Clinique Dentaire Bennani
TEL / TEXT +212 6 6143 7778

Occlusion

L'occlusion est définie comme la façon dont les dents se rencontrent lorsque la mâchoire inférieure (mandibule) et la mâchoire supérieure (maxillaire) se rejoignent. C'est la façon dont les dents entrent en contact.

 Une occlusion normale est souhaitable, car elle permet aux fonctions buccales de bien fonctionner, offre la meilleure esthétique et contribue à la prévention des maladies. Chaque fois que l'occlusion normale ne se produit pas dans la bouche, on l'appelle malocclusion. La malocclusion peut avoir un effet sur les maladies dentaires, la mastication, la parole et l'esthétique (surtout le profil facial) et d'autres fonctions de la cavité buccale. La malocclusion peut survenir pour diverses raisons. Il s'agit, entre autres, de l'hérédité, des traumatismes, des maladies et des habitudes (comme la succion du pouce).

L'occlusion est désignée selon certaines classifications. La figure 9 montre la relation entre les dents et les variations des classifications de malocclusion. Elle est basée sur la façon dont les premières molaires maxillaires et mandibulaires entrent en contact les unes avec les autres lors de la fermeture des dents. Le système commun utilisé pour classifier l'occlusion est appelé système de classification d'Angle. La classe I est considérée comme une occlusion normale. Les classes II et III sont considérées comme malocclusives et ont des divisions différentes.

Comment traiter les problèmes d'occlusion ?

Équilibrage : Ce traitement de malocclusion consiste à ajuster la surface de morsure de vos dents afin d'améliorer leur fonction. L'équilibrage dentaire ou occlusal est une procédure relativement douce qui consiste généralement à fixer une ou plusieurs dents afin de créer une occlusion plus solide qui empêche le stress dentaire sur chaque dent individuelle

Traitement réparateur : Les couronnes dentaires peuvent être ajoutées à vos dents afin de corriger votre occlusion et de l'aligner correctement.

Attelles : Des protège-articulations, des attelles dentaires sont placés sur les dents maxillaires ou mandibulaires afin de modifier l'occlusion de la morsure grâce à la relaxation musculaire de la mâchoire. Les attelles sont également utiles pour prévenir les fractures et l'ébrèchement des dents et ne sont pas seulement utilisées pour le traitement des occlusions dentaires.

Orthodontie : Si vous avez une occlusion "incorrecte" ou inefficace qui vous cause plus de problèmes que d'avantages, alors l'appareillage orthodontique devrait vous aider à corriger votre occlusion au moment de la poussée.

À quoi s'attendre du traitement de la malocclusion ?

Changements mineurs : Certains patients n'ont besoin que d'une modification des bords de leurs dents pour être mieux adaptés à une occlusion décente, ce qu'on appelle aussi l'équilibre.. Ceci est très peu invasif et ne change que peu de choses par le biais d'interventions dentaires mineures.

Dommages dentaires : Si vous êtes confronté à un problème plus aigu, votre professionnel dentaire peut prendre des mesures pour vous offrir une restauration de qualité. Les implants, les ponts et les couronnes sont souvent utilisés pour réparer les dommages dentaires.

La structure de la morsure elle-même :. Il s'agit d'un type de traitement à long terme qui utilise généralement des appareils orthodontiques qui mettent vos dents dans la bonne position avec le temps.

Ajustement d'un traitement dentaire existant : Lors de l'installation d'une nouvelle couronne, d'une dentuce partielle, d'un bridge ou d'une restauration implantaire dentaire, le contraire d'une bonne occlusion peut être induit, nécessitant des ajustements supplémentaires de la part des restaurations elles-mêmes ou des dents voisines.