Clinique Dentaire Bennani
TEL / TEXT +212 6 6143 7778

Parodontologie

La parodontie est une branche de la dentisterie qui s'occupe des structures de soutien situées autour des dents qui sont connues collectivement sous le nom de parodonte. Le terme parodontie est dérivé des mots grecs "peri" signifiant autour et "odons" signifiant dent.

Ces structures parodontales comprennent :

  • La gencive ou les gencives
  • L'os alvéolaire ou maxillaire
  • Le cément qui relie la dent à l'os de la mâchoire en l'ancrant au ligament parodontal.
  • Le ligament parodontal qui maintient la dent en place dans l'os de la mâchoire.

Un parodontiste est un spécialiste qui s'occupe des maladies et du traitement de n'importe laquelle de ces structures de soutien. Parmi les conditions et les situations traitées par un tel spécialiste, mentionnons les suivantes :

 

Gingivite et parodontite

La gingivite est l'inflammation et l'infection des gencives. La parodontite est une forme d'infection plus grave qui touche non seulement les gencives, mais aussi les structures parodontales à la base des dents. Dans les cas graves, la parodontite peut entraîner de graves maux de dents et même la perte de la dent.

 

Traitement de la gingivite et de la parodontite

Les maladies gingivales et parodontales surviennent généralement à la suite de caries ou de caries dentaires. Comme les acides bactériens créent des caries ou des trous dans l'émail dentaire dur de la dent, la pulpe dentaire commence à s'infecter. La pulpe dentaire contient des nerfs et des vaisseaux sanguins et les bactéries infectieuses peuvent passer dans les racines des dents par ces vaisseaux. Ceci peut conduire à une infection grave causant des abcès dentaires et des douleurs. Un chirurgien parodontiste peut avoir besoin de prescrire des antibiotiques pour de telles infections en utilisant des antibiotiques ou d'effectuer des procédures chirurgicales telles que le drainage d'un abcès dentaire.

 

Traitement des affections liées à l'utilisation d'implants dentaires.

Maintien de la santé, de la fonction et de l'aspect esthétique des structures de soutien. Un parodontiste peut avoir besoin de remplacer une dent perdue ou endommagée, par exemple.

Le traitement endodontique parodontal comprend les principes de la parodontie et de l'endodontie.