Questions & réponses


Qu'est-ce qu'un implant ?

C'est une racine artificielle en titane insérée dans l'os du maxillaire. Les implants permettent de remplacer la ou les dents perdues en supportant des couronnes ou des prothèses stabilisées.

La technique est-elle fiable ? quelle est la durée de vie d'un implant ?

Cette technologie est à la pointe aujourd'hui. Elle ne présente aucune complication dans le temps. Le taux d'échec est en deçà de 5 % et que le taux de survie à 15 ans avoisine les 90%.

Faut-il étre en bonne santé pour la pose d'implants ?

La pose d'implant est différente des autres interventions de chirurgie buccale où l'on intervient habituellement au niveau d'un site malade, donc enflammé et le plus souvent infecté. Les autres indications sont notoirement réduites. Dans tous les cas, un échange avec le médecin traitant est organisé pour assurer au maximum la réussite de l'intervention.

Est-il toujours nécessaire de placer des implants ?

Un diagnostic du praticien est plus que nécessaire pour vérifier et confirmer la présence ou la qualité de l'os. Dans le cas de mâchoires malsaines, il est possible de pratiquer des techniques de greffes ou d'augmentation osseuse ou encore de chirurgie orthoguatique.

J'ai perdu beaucoup de dents, puis-je avoir des implants ?

On peut remplacer jusqu'à une arcade complète, tout dépend de l'état des dents restantes sont saines et bien positionnées.

Faut-il un implant pour chaque dent qui manque ?

Cela dépend du cas de figure et du projet prothétique. Les conceptions ont évoluées de nos jours et la tendance est, si possible, de placer au maxillaire supérieur, un implant par dent à remplacer.
Au maxillaire inférieur, l'os étant plus décasé et les sollicitations bio-mécaniques moins importantes, on peut envisager dans certains cas de réduire le nombre d'implants.

La pose d'implants, fait-elle mal ?

Une petite intervention chirurgicale sous anesthésie locale ou sous sédation est requise.
Une inflammation de la gencive peut se produire mais un traitement approprié de 2 à 3 jours permet de résorber cette complication post-chirurgicale habituelle.

Le traitement est-il long ?

Tout dépend de la qualité de l'os, de la mâchoire et de l'état de santé du patient.

Les étapes sont les suivantes :

- mise en charge immédiate : la mise en place des implants et de la prothèse peut se faire dans un délai de 24 h à 48 h dans environ 50 % des cas.
- mise en charge différée : quand les conditions de mise en charge immédiate ne sont pas remplies, il est prudent de mettre la prothèse dans un deuxième temps afin d'attendre l'ostéointégration des implants.
Le temps de latence dépend principalement de la qualité osseuse de chacun. En fonction du cas, il nous faudra attendre de 2 à 6 mois. Durant ce laps de temps, vous porterez une prothèse provisoire vous permettant de vivre normalement.

Dois-je enlever mes dents si elles sont fixées sur les implants ?

Non, seul le praticien peut le faire. Dans le cas de prothèses stabilisées par des implants, il est obligatoire de les déposer pour en assurer l'hygiène.

Que se passe-t-il en cas d'accident ou de trauma de 6 face ?

Les implants et les dents artificielles peuvent être endommagés comme les dents naturelles. On pourra probablement avoir plus de difficulté à déposer les implants, mais après une nouvelle phase de cicatrisation, le traitement peut être repris.

Est-il possible qu'il y ait une non intégration de l'implant ?

C'est assez rare. En cas de rejet, il suffit de déposer l'implant puis, après une phase de cicatrisation de 6 à 8 semaines en général, il faut en placer un autre.

La pose d'implant est-elle chère ?

- plus chére que les traitements conventionnels par prothèses mobiles ou bridges.
- elle permet de restaurer la bouche dans les conditions proches du nature let surtout éviter les inconvénients majeurs ( prothèses mobiles, dents naturelles cassées ) ce qui justifie le coùt relativement élevé.

Est-on remboursé par la sécurité sociale ou par la mutuelle ?

Certaines mutuelles remboursent une partie des soins.

J'ai perdu une dent ou plusieurs dents ?

Dans le cas de la perte de plusieurs dents, plusieurs implants seront mis en place et supporteront un bridge. Le patient ne perçoit pas de différence entre ses dents naturelles et les dents artificielles sur implant.

J'ai une prothèse complète qui bouge ?

Pour stabiliser un appareil dentaire qui bouge, il suffit de placer 2 à 4 implants au maxillaire inférieur et de 4 à 6 implants au maxillaire supérieur.

Comment nettoyer les implants ?

Tout naturellement comme les dents non implantées.

Qu'est-ce que la mise en charge immédiate ?

C'est la mise en place des couronnes dans le méme temps que la mise en place des implants ( 0 à 48h ). L'évolution des connaissances ( techniques chirurgicales, biomatériaux ) a permis la quasi perfection de cette technique.

Cette solution thérapeutique est appliquée sur certaines conditions et présente des contre-indication partielles ou totales. Elles dépendent :
- de l'état de santé général du patient.
- de la qualité et du volume osseux qui détermineront la stabilité des implants.
- de l'environnement ginginal.
- du schéma de la réhabilitation.