Soins dentaires
Même sans problème apparent, il est important de consulter régulièrement votre dentiste. Ces visites de contrôle lui permettront d'effectuer des soins préventifs, tel que le détartrage et de diagnostiquer rapidement les problèmes dentaires. Certaines lésions dentaires, prises à temps, sont simples à soigner. Plus vous attendrez, plus vos dents seront atteintes.

Il y a différents types de caries :

1. Caries coronaires - le type le plus habituel chez les enfants et les adultes. Elles se retrouvent le plus souvent sur le dessus (ou le dessous pour les dents du haut) et entre les dents.
2.Caries radiculaires - Avec l'âge, les gencives peuvent régresser et mettre à nu, une partie de la racine dentaire. L'absence d'émail protecteur favorise l'atteinte carieuse.
3. Récidives de caries- Des caries peuvent se former autour des obturations et des couronnes : la plaque a tendance à s'accumuler en ces endroits et déclenche l'apparition de caries.

Les adultes sont plus susceptibles à la carie s'ils souffrent de bouche sèche (manque de salive). La sécheresse de la bouche peut être provoquée par une maladie, des médicaments, la radiothérapie, la chimiothérapie ; elle peut être temporaire (quelques jours ou mois) ou permanente, en fonction de son étiologie.

Lorsque la carie n'est pas très avancée, l'objectif du soin est de préserver la pulpe et de garder la dent vivante. Après avoir soigneusement éliminé la carie, le dentiste posera un ciment composite de couleur identique à la dent. Il reconstituera la forme de la dent et il n'y aura alors plus trace de la carie incriminée. Une technique plus récente consiste à utiliser de petits blocs de métal ou de résine appelées inlays pour reformer la dent. Ils sont réalisés à partir d'une empreinte de la dent.

Le soin d'une carie est désormais le plus souvent réalisé avec une anesthésie locale. Votre chirurgien dentiste pourra utiliser plusieurs techniques différentes d'anesthésie afin qu'aucune douleur ne soit ressentie durant le soin La dévitalisation de la dent Si une carie n'est pas soignée, elle peut détruire la dent et atteindre le nerf, ce qui peut entraîner un abcès, un foyer d'infection à l'extrémité de la racine. Une fois qu'un abcès se développe, il ne peut être traité que par une dévitalisation, une intervention chirurgicale ou par l'extraction de la dent. La dévitalisation s'effectue sous anesthésie locale.

La dévitalisation de la dent

Si une carie n'est pas soignée, elle peut détruire la dent et atteindre le nerf, ce qui peut entraîner un abcès, un foyer d'infection à l'extrémité de la racine.
Une fois qu'un abcès se développe, il ne peut être traité que par une dévitalisation, une intervention chirurgicale ou par l'extraction de la dent. La dévitalisation s'effectue sous anesthésie locale. .


Avant

Aprés