Clinique Dentaire Bennani
TEL / TEXT +212 6 6143 7778

Orthodontie

L'orthodontie est la branche de la médecine dentaire qui corrige les dents et les mâchoires mal positionnées. Les dents de travers et les dents qui ne s'emboîtent pas correctement sont plus difficiles à nettoyer, risquent d'être perdues tôt en raison de la carie dentaire et des maladies parodontales, et causent un stress supplémentaire sur les muscles masticateurs qui peut entraîner des maux de tête, le syndrome de l'ATM et des douleurs au cou, aux épaules et au dos. Des dents de travers ou mal placées peuvent également nuire à l'apparence d'une personne.

Les avantages du traitement orthodontique comprennent une bouche plus saine, une apparence plus agréable et des dents qui ont plus de chance de durer toute une vie.

Un spécialiste dans ce domaine est appelé orthodontiste. Les orthodontistes reçoivent au moins deux années d'études en plus de leurs quatre années à l'école dentaire dans le cadre d'un programme de formation en orthodontie approuvé par l'ADA.

 

Comment savoir si j'ai besoin d'orthodontie ?

Seul votre dentiste ou votre orthodontiste peut déterminer si vous pouvez bénéficier de l'orthodontie. En se basant sur des outils de diagnostic qui comprennent un historique médical et dentaire complet, un examen clinique, des modèles en plâtre de vos dents, des radiographies et des photographies spéciales, un orthodontiste ou un dentiste peut décider si l'orthodontie est recommandée et élaborer un plan de traitement qui vous conviendra.

Si vous présentez l'une ou l'autre des caractéristiques suivantes, vous pourriez être candidat à un traitement orthodontique :

  • Sur-articulé, parfois appelé "dents de lapin" - où les dents antérieures supérieures se trouvent trop en avant (dépassent) sur les dents inférieures.
  • Prognathisme - un aspect "bouledogue" où les dents inférieures sont trop en avant ou les dents supérieures trop en arrière.
  • Croisement - lorsque les dents supérieures ne descendent pas légèrement devant les dents inférieures lors d'une occlusion normale.
  • Morsure ouverte - espace entre les surfaces de morsure des dents avant et/ou latérales lorsque les dents arrière mordent ensemble.
  • Ligne médiane déplacée - lorsque le centre de vos dents de devant supérieures ne s'aligne pas avec le centre de vos dents de devant inférieures.
  • Espacement - espaces, ou espaces, entre les dents en raison de l'absence de dents ou de dents qui ne "remplissent" pas la bouche.
  • L'entassement - lorsqu'il y a trop de dents pour que la crête dentaire puisse s'y adapter.


Comment fonctionne le traitement orthodontique ?

De nombreux types d'appareils, fixes et amovibles, sont utilisés pour aider à déplacer les dents, à rééduquer les muscles et à affecter la croissance des mâchoires. Ces appareils fonctionnent en exerçant une légère pression sur les dents et les mâchoires. La gravité de votre problème déterminera l'approche orthodontique qui sera probablement la plus efficace.

 

Les appareils fixes comprennent :

Appareils orthodontiques - les appareils fixes les plus courants, les appareils orthodontiques se composent de bandes, de fils et/ou de supports. Les bandes sont fixées autour des dents ou de la dent et servent d'ancrage à l'appareil, tandis que les supports sont le plus souvent fixés à l'avant de la dent. Les fils de la voûte sont passés à travers les supports et attachés aux bandes. En serrant le fil de la voûte, on tend les dents et on les met progressivement dans leur position correcte. Les appareils orthodontiques sont habituellement ajustés tous les mois pour obtenir les résultats souhaités, qui peuvent être atteints en quelques mois ou quelques années. Les boîtiers d'aujourd'hui sont plus petits, plus légers et présentent beaucoup moins de métal que par le passé. Ils viennent dans des couleurs vives pour les enfants ainsi que des styles clairs préférés par de nombreux adultes.

Appareils fixes spéciaux - utilisés pour contrôler la succion du pouce ou la poussée de la langue, ces appareils sont fixés aux dents par des bandes. Parce qu'ils sont très inconfortables pendant les repas, ils ne devraient être utilisés qu'en dernier recours.

Les mainteneurs d'espace fixe - si une dent de lait est perdue prématurément, un mainteneur d'espace est utilisé pour garder l'espace ouvert jusqu'à ce que la dent permanente entre en éruption.  Une bande est attachée à la dent à côté de l'espace vide, et un fil est étendu à la dent de l'autre côté de l'espace.


Les appareils amovibles comprennent :

Aligneurs - une alternative aux appareils orthodontiques traditionnels pour adultes, les aligneurs en série sont utilisés par un nombre croissant d'orthodontistes pour déplacer les dents de la même manière que les appareils fixes, mais seulement sans fils métalliques et supports. Les gouttières sont pratiquement invisibles et sont retirées pour manger, se brosser les dents et passer la soie dentaire.

Mainteneurs d'espace amovibles - ces dispositifs remplissent la même fonction que les mainteneurs d'espace fixe. Ils sont faits d'une base en acrylique qui s'adapte sur la mâchoire et ont des branches en plastique ou en fil de fer entre les dents spécifiques pour garder l'espace entre elles ouvert.

Appareils de repositionnement de la mâchoire - aussi appelés attelles, ces appareils sont portés sur la mâchoire supérieure ou inférieure et aident à entraîner la mâchoire à se fermer dans une position plus favorable. Ils peuvent être utilisés pour les troubles de l'articulation temporomandibulaire (ATM).

Pare-chocs pour les lèvres et les joues - ils sont conçus pour éloigner les lèvres ou les joues des dents. Les muscles des lèvres et des joues peuvent exercer une pression sur les dents, et ces pare-chocs aident à soulager cette pression.

Expanseur palatin - un dispositif utilisé pour élargir l'arcade de la mâchoire supérieure. Il s'agit d'une plaque en plastique qui s'adapte sur le toit de la bouche. La pression vers l'extérieur appliquée à la plaque par des vis force les joints dans les os du palais à s'ouvrir dans le sens de la longueur, élargissant ainsi la zone palatine.